Informations pratiques

Le rôle d'un courtier immobilier

Pourquoi recourir aux services d’un courtier ?

Le courtier en prêt immobilier est un professionnel du financement qui négocie pour son client les meilleures conditions de crédit auprès des banques.

Lire la suite

L'offre de prêt

Une fois votre demande officielle d’emprunt acceptée, l’organisme prêteur vous adresse une offre de prêt. Envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, cette offre mentionne...

Lire la suite

Taux fixe / Taux révisable

Un crédit à taux fixe permet à l’emprunteur de connaître le montant exact de ses mensualités et ce, pendant toute la durée du crédit. Le prêt à taux révisable, quant à lui, voit fluctuer ses échéances en fonction d’un indice connu dès la souscription (il s’agit généralement de l’indice européenEuribor).

Lire la suite

Le remboursement anticipé

Dans le cas d’un remboursement anticipé, votre établissement financier est en droit de vous réclamer le versement d’une indemnité au titre des intérêts non encore échus. Le montant de cette indemnité est fixé à la valeur d’un semestre d’intérêts sur le capital remboursé dans la limite de 3% du capital restant dû.

Lire la suite

Les intérêts intercalaires

Les intérêts intercalaires sont les intérêts payés entre le moment où la banque débloque les fonds et le moment où l’emprunteur commence à rembourser son capital (lors de l’aménagement dans sa nouvelle demeure).

Lire la suite

La capacité d'endettement

Calculer sa capacité d’emprunt revient à définir la somme à emprunter en fonction de sa capacité de remboursement mensuelle. La capacité de remboursement ne doit pas dépasser 33 % des ressources annuelles (treizième mois compris).

Lire la suite
DCP Courtage
Agence de Villefranche-sur-Saône
385 Avenue de l'Europe
69400 Villefranche-sur-Saône
Agence d'Avignon
ZI Saint Tronquet
84130 Le Pontet
04 74 09 40 99