L'offre de prêt

Une fois votre demande officielle d’emprunt acceptée, l’organisme prêteur vous adresse une offre de prêt. Envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, cette offre mentionne :

  • l’identité des parties et des éventuelles cautions,
  • la nature et l’objet du prêt,
  • son montant et sa durée,
  • son coût total,
  • son taux effectif global (TEG),
  • le montant des échéances de remboursement, leur périodicité, leur nombre (voire leur modalité de variation),
  • le montant total des intérêts,
  • le coût des assurances,
  • les garanties souscrites en cas de défaillance de l’emprunteur,
  • les frais en cas de remboursement anticipé,
  • la date de la première échéance,
  • le montant des frais de dossier, etc.

Un tableau d’amortissement est également fourni et indique à chaque échéance de remboursement : le montant du capital amorti, celui des intérêts à payer ainsi que le montant du capital restant dû.

Attention :
L’offre de prêt ne peut pas être acceptée avant un délai de dix jours à compter de sa réception, la banque ne peut donc pas exiger une réponse de votre part avant le onzième jour….De plus, une offre de prêt ne doit jamais être remise en main propre et sa « durée de validité » est d’au moins trente jours. Rien n’interdit la banque de prolonger ce délai. En pratique et d’autant plus en matière de construction, l’offre est souvent valable quatre mois minimum pour pallier au retard de chantier.

La durée du prêt

En matière d’emprunt il est encore difficile de parler de durée idéale. Aujourd’hui la plupart des établissements financiers propose des prêts avec des durées de plus de 30 ans. Ces prêts longue durée ont l’avantage de vous permettre d’emprunter davantage pour une même mensualité de remboursement. En revanche, plus la durée de votre crédit est longue, plus le taux de prêt est élevé et plus le capital emprunté s’amortit lentement. La bonne durée est celle qui vous permettant d’avoir le juste équilibre entre votre charge mensuelle et le coût du crédit. L’échéance de remboursement doit être, quant à elle, adaptée à votre capacité d’endettement. La mensualité ne doit dépasser en aucun cas 30 à 33% de votre revenu disponible.

Les différents types de prêt

L’objectif de l’emprunteur ? Décrocher le meilleur prêt, avec un taux compétitif, de bonnes conditions d’assurances, de solides garanties et si possible des frais de dossier pas trop élevés. Une mission tout à fait légitime et pas « impossible »… DCP COURTAGE et ses courtiers experts vous conseillent et vous accompagnent dans votre financement. “Prêt à taux 0% +”, “prêt conventionné” et “prêt aidé à l’accession sociale” comme leur nom l’indique, ces crédits sont des coups de pouce de l’Etat, qui certes ne vous permettront pas de financer l’intégralité de votre projet mais vous offriront en revanche des conditions plus avantageuses qu’un emprunt traditionnel.

DCP Courtage
Agence de Villefranche-sur-Saône
385 Avenue de l'Europe
69400 Villefranche-sur-Saône
Agence d'Avignon
ZI Saint Tronquet
84130 Le Pontet
04 74 09 40 99